Pourquoi les produits LONC sont particulièrement bien conçus pour une utilisation en extérieur ?

LONC attache une importance particulière à concevoir et fabriquer des produits recyclables et durables.

Concernant ce dernier point, LONC a choisi des matériaux très bien adaptés à une utilisation extérieures même en environnement salin :

  1. Acier inoxydable
  2. Acier avec protection cathodique et thermo laqué
  3. PE teint dans la masse
  4. HPL pour les plateaux de table
  5. Cumaru pour les pieds des versions bois et les plateaux
  6. Ventisit® pour certains coussins
  7. Tissu Yebane

ACIER INOXYDABLE

On utilise parfois l’acier inoxydable, dans les bâtiments et les constructions industrielles, pour la décoration intérieure, des façades, auvents, fermetures et le matériel. La résistance à la corrosion atmosphérique que l’on associe à l’acier inoxydable provient surtout de sa teneur en chrome qui aide à la formation d’une mince couche d’oxyde protectrice qui a aussi un effet esthétique.

Les plus courants (analyses chimiques : en % pondéral) :

  • 304L ou A2 : C : 0,02 %, Cr : 17 à 19 %, Ni : 9 à 11 %, « inox alimentaires », utilisés pour la réalisation de matériel de collectivité, et d’ouvrages toutes qualités ;
  • 316L ou A4 : C : 0,02 %, Cr : 16-18 %, Ni : 11-13 %, Mo (molybdène) : 2 %, dits « inox chirurgical » et « inox marine », utilisés dans les industries chimiques, pharmaceutique, pétrolières, agro-alimentaires (cuves…), mobilier urbain, et aussi intensément en milieu nautique ;

Lonc utilise de l’inox 304L.
L’acier Inoxydable est utilisé pour les pieds et les éléments de fixation pour les versions pieds en bois.

 

 

 

ACIER AVEC TRAITEMENT CATHODIQUE

La protection cathodique permet de protéger un métal contre la corrosion. Pour modifier le potentiel du métal à protéger catholiquement, une anode installée dans le même électrolyte est utilisée. Les anodes peuvent être de deux types : soit des anodes ayant un potentiel plus électronégatif que le métal à protéger (anode sacrificielle), soit des anodes couplées à un générateur de tension continue imposant une différence de potentiel entre les deux métaux (méthode à courant imposé). C’est cette deuxième technique qui est utilisée pour le mobilier d.e Lonc

La protection cathodique est une technique pour contrôler la corrosion d’une surface métallique en transformant cette surface en la cathode d’une cellule électrochimique. La protection cathodique est utilisée pour protéger les structures métalliques de la corrosion, notamment l’acier, les gazoducs, les oléoducs, les canalisations d’eau, les réservoirs, les piliers métalliques des jetées, les navires, les plateformes pétrolières ou encore les structures en béton armé.

PE TEINT DANS LA MASSE

La meilleure tenue au UV est lorsque les matières sont teintes dans la masse.

Un très bon exemple serait de comparer la matière a un radis. Le radis est rouge à l’extérieur et blanc à l’intérieur. Il ne serait pas teint dans la masse et sa résistance aux UV sera ordinaire.

A l’inverse une carotte elle serait teinte dans la masse puisque la couleur va jusqu’au cœur. La couleur est alors plus résistante aux UV.

Les produits Lonc sont à base de PE teint dans la masse.

 

HPL POUR LES PLATEAUX

High Pressure Laminate, une technique de panneaux à base de papier kraft superposées (équivalent français : stratifié)

Les différentes feuilles qui composent le panneau sont imprégnées de résine, puis pressées à chaud pour polymérisation. La température et la pression exercées rendent les couches de papier solidaires et provoquent la transparence des couches overlay. La feuille de stratifié est ensuite poncée en contre-parement et coupée au format. Le stratifié est un panneau mince (de 0,6 mm à 2,3 mm) de revêtement qui s’utilise en placage. Il ne doit pas être confondu avec les panneaux mélaminés, qui sont également recouverts, à chaud et sous pression, d’une feuille unique de papier décor imprégnée de mélamine).

Il existe également des stratifiés épais, nommés compacts, qui s’emploient tels que, épaisseur de 3,5 mm à 18 mm, la feuille de décor est dans ce cas présente sur les deux faces.

On emploie le stratifié de plus en plus dans la fabrication et la réparation des bateaux de plaisance, planches de surf, planches à voile, meubles de cuisine de salle de bain plan de travail etc.

 

CUMARU

Le cumaru est un arbre feuillu des zones tropicales. Il se rencontre en Bolivie, Brésil, Colombie, Guyane, Guyana, Pérou. Appelé également bois de fer, il est extrêmement dense (environ 1000 kg/m³).

cumaru

Très solide, ce bois peut être utilisé pour fabriquer les terrasses, mais également pour la construction navale, les traverses de chemin de fer, les travaux hydrauliques, le placage décoratif ou encore les charpentes.

Le cumaru est compatible avec un emploi de classe 4 :

  • Il présente une grande résistance aux champignons.
  • Il ne se laisse pas facilement abîmer par les insectes (capricornes, vrillettes ou termites).

À priori, ce bois peut tenir entre 25 et 30 ans. Il répond donc aux exigences de durabilité et de stabilité requises pour un emploi en terrasses.

Bon à savoir : l’entretien du cumaru est facile. S’il devient gris à cause des intempéries et de l’usure, il peut retrouver sa teinte d’origine à l’aide d’un dégraisseur. Un saturateur, à appliquer deux fois par an, aidera à maintenir sa teinte. Prix indicatif environ 30 € HT au m².

Ventisit®
Le Seaser Pad-tec est fabriqué à partir de matériaux de haute technologie (Ventisit®). Poids super léger, ne retient pas l’eau et est extrêmement confortable. L’air traverse le tissu très facilement, vous gardant au frais par temps chaud. Si le Seaser Pad-tec est mouillé, secouez-le et il est à nouveau se

YEBANE

YEBANE est un fabricant de tissu espagnol de haute qualité.
Le tissu choisit par Lonc est à base en fils recyclés (lavable) montés sur des mousses à séchage rapide.
D’autre choix sont possible su demande avec Sunbrella par exemple.

Source Wikipédia et Tropix.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société (obligatoire)

Votre fonction

Votre téléphone

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.