Arkup #1: maison flottante de nouvelle génération, légère comme un papillon, solide comme un roc

Villa flottante, yacht mobile et maison stable: Arkup # 1 est l’ensemble de ces choses.

Cette première mondiale a été présentée comme la «maison flottante de nouvelle génération» au Miami Yacht Show en début d’année. Arkup # 1 est non seulement une villa flottante de luxe de deux étages, mais également un yacht à propulsion électrique de 22 mètres. Une autre nouveauté d’Arkup # 1 est un système de quatre jambes hydrauliques, lui permettant de s’ancrer dans des profondeurs allant jusqu’à 6 mètres et de soulever la maison juste au-dessus de la ligne de flottaison. Arkup # 1, villa flottante, devient une maison stable sur pilotis capable de résister aux ouragans. La «maison flottante» innovante dispose d’une terrasse Esthec escamotable. Esthec a été impliqué dans le développement d’Arkup # 1 depuis le début. L’architecte de la villa flottante, Koen Olthuis de Waterstudio.NL, souhaite continuer à travailler avec Esthec sur de futurs développements de maisons flottantes.

À la fois novateur et extrêmement écologique, Arkup # 1 est entièrement neutre en CO2, hors réseau et autonome en énergie et en eau. La villa flottante est alimentée par l’énergie solaire et propose de nombreuses innovations techniques, notamment une installation de collecte et de purification de l’eau de pluie.

Arkup # 1 est la réponse à l’élévation du niveau de la mer et aux risques d’inondation, explique son architecte, Koen Olthuis. Les logements aquatiques qu’il a conçus avec sa société Waterstudio.NL au cours des 15 dernières années ont été construits dans le monde entier. Sa motivation, selon ses propres mots, est de «rendre les villes plus performantes». Olthuis: «Les villes d’aujourd’hui sont trop statiques: les bâtiments sont construits en un seul endroit pour durer des décennies. Une fois sur place, vous ne pouvez rien changer à la ville, alors que les besoins d’une ville changent continuellement. L’urbanisation augmente la pression sur les villes, tandis que le changement climatique augmente le risque d’inondation. Les maisons flottantes permettent aux villes d’utiliser de manière optimale et en toute sécurité l’espace disponible: sur l’eau. »

Axé sur l’innovation
Arkup # 1 a une terrasse extérieure rétractable avec Esthec. Waterstudio.NL a choisi le matériau de terrasse durable non seulement pour ses qualités. Olthuis: «Bien sûr: Esthec est extrêmement résistant à l’usure et recyclable à 100%. De plus, il y fait bon vivre. Du point de vue du design, les planches de terrasse ont l’air incroyable. Ils sont fournis sur mesure et ensuite assemblés comme un puzzle. Ce qui est encore plus important pour moi que le produit lui-même, c’est la philosophie et l’esprit de la société. Je constate la même passion pour l’amélioration et l’innovation chez Waterstudio.NL que chez Esthec. Lorsque je suis allé visiter Esthec pour la première fois, je pensais que j’allais rencontrer des spécialistes du revêtement de sol, mais je me suis retrouvé dans un laboratoire. La société n’est pas seulement intéressée par la production et l’installation de revêtements de sol, elle souhaite également faire partie du processus de réflexion et est très axée sur l’innovation. Ils se demandent constamment comment rendre les revêtements de sol plus interactifs, intelligents et dynamiques. Pour moi, en tant qu’architecte, il a été fantastique d’associer Esthec au développement d’Arkup # 1 dès le début. Notre relation étroite sera très utile pour le développement futur des maisons flottantes. Je suis convaincu que nous pouvons miser sur l’expertise d’Esthec. »

«La qualité durable et innovante d’Arkup n ° 1 nous a tout de suite séduits», déclare le directeur général d’Esthec, Marcel van der Spek. «C’est également très particulier de travailler sur un projet aussi unique avec un architecte néerlandais. Nous croyons en sa vision des villes dynamiques et en ce que les maisons flottantes jouent un rôle crucial à cet égard. Dans la construction de yachts, Esthec a déjà fait ses preuves comme matériau de revêtement de sol extrêmement durable. Il est insensible au UV et à l’eau salée, tout en étant facile à nettoyer. Les qualités de ce produit ont été déterminantes dans le développement d’Arkup n ° 1: la terrasse extérieure devait être facile à utiliser et encore plus facile à entretenir. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.